décembre 2018

• Présidente : Loubières Catherine
  • Titulaires : Lacarrière Rémy - Campana Robert - Milhau Monique
  • Suppléants : Renou Dorothéé - Brachet Pascal - Lugan Patrick

Syndicat mixte d’Aménagement et de Gestion du Parc Naturel régional des Causses du Quercy

• Suppléant : Yous Chérif

Voirie communautaire

• Titulaire : Saint Martin Claude
  • Suppléant : Lacarrière Rémy

SYDED

• Suppléant : Brachet Pascal

Le village

Frayssinet, situé entre Pays Bourian et Causses du Quercy compte 320 habitants. La superficie de la commune est de 1683 ha ; son  altitude minimale est de 221 m et la maximale atteint 413 m. Le ruisseau, le Tirelire, (affluent du Céou) la traverse.

Situé dans le Parc Naturel régional des Causses du Quercy Frayssinet est membre de la Communauté de Communes du Causse de Labastide-Murat.

Les habitants de Frayssinet sont appelés les Frayssinois et les Frayssinoises.

Historique et patrimoine

Un village se raconte...

L'origine du nom Frayssinet  vient du mot latin  fraxinus (fraxi au pluriel) : bois de frêne.  Chez les grecs,      le frêne symbolisait  solidité et puissance.

On ne peut dater la naissance du village de Frayssinet, mais on sait qu’il  est très ancien. On en retrouve des traces dès 1211.

La commune appartenait à un seigneur, Bertrand de Vassal, de la Seigneurie de Gourdon. On dit que son château se trouvait à côté de l’église mais il n’existe plus d’indice de son existence. Le village a connu la guerre de Cent Ans. Les Anglais s’en rendirent maîtres en 1350.

Le village  fut rattaché au canton de Saint Germain qui dépend du district de Gourdon lors de la création du département du Lot en 1790.  Le 22 juillet de la même année, Joachim Murat, 19 ans, futur Roi de Naples, Maréchal d'Empire est présent à Pont de Rhodes le 22 juillet 1790 pour fêter cet événement. Frayssinet y  reçoit le drapeau fédératif que la garde nationale de Paris vient de donner à la fédération du Lot.

Découvrez le charme du patrimoine  de Frayssinet

L'église «Saint Pierre Es-liens», dont la partie la plus ancienne date du 13 è siècle, abrite un retable en noyer de style baroque créé au XVIIe ou au XVIIIe siècle, classé par les Beaux Arts, ainsi qu’une  piéta polychrome également classée. La partie centrale est dotée d’une toile représentant la Crucifixion peinte par Clara de Vallon  en 1866.

Le clocher-tour carré, aux allures de forteresse domine le village. Il est surmonté d‘une croix et d’une girouette.

Le chemin de croix serpente dans une forêt de sapins et de buis située sur une colline  où le calvaire domine un panorama magnifique. On sait qu’en 1912 il existait des croix en bois vétustes et qui ont été remplacées par des croix en béton après 1923. Il a été béni au cours de l’année 1945.

Le monument aux morts a été inauguré le 9 septembre 1921.

Le cimetière est un musée à ciel ouvert dédié à la mémoire familiale. La première sépulture  a eu lieu en janvier 1914. Le cimetière de l’église a été désaffecté en 1910.

La gendarmerie, très  belle  bâtisse, fût  fermée en 1911 par le Sénateur de Saint Germain.

L’école a été construite en 1912.  Avant cette date,  l’école réservée aux filles était au Couvent des religieuses de Vaylats situé au Pech, car il ferma en 1901,  et celle des garçons dans la salle des mariages actuelle.

D’autres éléments patrimoniaux remarquables sont à découvrir dans notre commune : Moulins à eau, fontaines, pigeonniers, gariottes, fours à pain communaux, demeures traditionnelles, murets en pierre sèche.

Les amateurs de nature se régaleront sur les sentiers de randonnée ... laissez-vous guider dans les sous-bois, forêts...

Vie Communale

Artisans, commerces et entreprises

• Entreprise AD (Plaquiste)
    06 32 64 07 53
  • Garage CAMPANA, station-service, épicerie de dépannage et dépôt de pain
    05 65 31 00 17
  • Charpentier David
    06 07 63 00 14
  • BELL Richard  (Entretien de parcs et jardins)
    05 65 36 76 88
  • Les Cent Buis ( Entretien jardin)
    06 82 37 11 74
  • PRO VERT Elagages
    06 11 81 31 20
  • Transport Loisel
    06 07 63 24 86
  • La Bonne auberge, chambre d’hôtes, située à l’entrée du village
    05 65 22 37 31
  • Restaurant Le Relais sympa situé sur la D 820 à 4 Km du village
    05 65 31 00 16
  • Les Alpagas du Quercy : Un élevage mais aussi une ferme pédagogique
    06 70 71 43 96
  • La Ferme du Gauléjac : Production de Safran du Quercy et d’œufs de Marans
    06 43 94 22 84
  • Le Bar communal : Cet espace convivial est un lieu de rencontre intergénérationnel qui est ouvert le vendredi de 18 h à 22 h durant l’été, et  le vendredi, tous les 15 jours, à compter de 15 novembre.

La salle des fêtes

salle polyvalente

La salle des fêtes est  mise à la disposition, sur accord de la municipalité, pour des associations, organismes, familles et particuliers en vue de manifestations ou rencontres organisées dans le respect des lois et règlement en vigueur.

Vous devez téléphoner ou vous rendre au secrétariat de mairie  pour tous renseignements ou location de la salle. Certaines pièces vous seront demandées (responsabilité civile, caution...).

Tél. Mairie : 05 65 31 06 70

Tarif locationAvril à octobreNovembre à Mars
Résidents60 €80 €
Non résidents160 €200 €